L’Espace info énergie

EIE en Lorraine

Un service public d’information et de conseil en énergie gratuit et indépendant

    L’Espace info énergie est un service soutenu par le CMAL, destiné à renseigner gratuitement les particuliers sur les solutions possibles d’économies d’énergie, en particulier dans leur logement : isolation, changement de chauffage, fenêtres, ventilation…

Il fait partie d’un réseau de plus de 450 conseillers techniques répartis dans toute la France et piloté par l’ADEME. En région Lorraine, 11 espaces info énergie et 17 conseillers sont à la disposition du public : www.eie-lorraine.fr/

Les missions de l’espace Info-Energie :

  • Conseiller sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables : travaux d’isolation, de chauffage, de rénovation…
  • Présenter les équipements et matériaux accessibles sur le marché.
  • Informer sur les aides existantes.
  • Réaliser des calculs afin de faciliter le choix entre différentes solutions : bilan thermique simplifié DIALOGIE®.
  • Orienter, si nécessaire, vers l’ensemble des organismes, bureaux d’études ou entreprises susceptibles d’intervenir dans le domaine technique concerné par la demande…
  • Les conseillers organisent des conférences et des visites de maisons économes en énergie. Ils participent à de nombreuses foires et manifestations.
  • Sensibilisation et information sur les éco-gestes, actions simples du quotidien qui permettent de réduire la facture énergétique.
Avertissement : Un Espace Info Energie développe une mission financée par l’ADEME et les collectivités partenaires visant à informer gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique.
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info Energieau public sont indicatifs, non exhaustifs et à partir des seuls éléments présentés / demandés par le public.
Le choix et la mise en œuvre des solutions découlant des informations et/ou des conseils présentés par un Conseiller INFO ENERGIE relève de la seule responsabilité du public. La responsabilité du Conseiller Info Energie et de la structure accueillant l’Espace Info Energie ne pourra en aucun cas être recherchée.